Zéro phyto

2018

Encore un effort dans nos communes

EN SEINE-ET-MARNE, le Plan départemental de l’eau a pour objectifs la protection de la ressource et sa qualité. Dans ce cadre, la démarche Zéro phyto est engagée par les communes du Bocage gâtinais (1) depuis plusieurs années. Pour certaines bien avant l’interdiction d’utiliser à partir du 1er janvier 2017 les produits phytosanitaires dans les espaces publics. Ainsi, par exemple, Chevry-en-Sereine et Écuelles ont-elles obtenu le trophée Zéro Phyt’Eau (2) en 2013, Saint-Mammès et Diant en 2014, Blennes, Lorrez-le-Bocage et La Genevraye en 2017. Ces pionnières sont donc passées à l’entretien des voiries sans pesticides, avec le soutien et le suivi d’AQUI’BRIE et de la direction de l’eau et de l’environnement (DEE).

Les autres communes sont désormais engagées obligatoirement dans ce processus, pas toujours avec entrain. En ce début 2018 on constate, après un an, peu de communication en direction des habitants (bulletins, panneaux ou internet).

.À notre connaissance, seules Marolles-sur-Seine, Villemaréchal et Villebéon ont abordé le sujet dans leur journal, Montereau-Fault-Yonne et Treuzy-Levelay (plaquette) sur leur site.
Si l’Europe a malheureusement autorisé le glyphosate pour les agriculteurs encore cinq ans, il serait temps d’accélérer – dans notre cadre légal – le sevrage au phytosanitaire au niveau local en changeant plus vite les pratiques et en favorisant leur diffusion.
Rappelons que pour les particuliers l’utilisation de ces produits (Roundup…) sera prohibée au 1er janvier 2019. La pédagogie de tous les acteurs sur les alternatives aux pesticides (3) ne souffre donc pas de retard. EBG infos n° 46 (1er trimestre 2018)


(1) Les 37 collectivités de notre champ d’intervention. (2) Pour deux ans de fonctionnement sans produits phytosanitaires. (3) Voir « Astuces pour jardiner bio » dans notre bulletin n°42 (2016).

2019

Zéro phyto : on y est presque !

DEPUIS le 1er janvier 2017, il n’est plus possible pour l’État, les établissements publics et les collectivités de faire usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de la voirie, des espaces verts, promenades et forêts.
Le département de Seine-et-Marne et l’association Aqui’Brie ont mis en place des actions afin d’accompagner les communes vers le « zéro phyto ». Après un diagnostic des pratiques communales, une formation a été proposée aux élus et aux agents, ainsi qu’un protocole de réduction des pesticides. Puis un suivi annuel a été mis en place avec la possibilité d’obtenir un accompagnement financier.
Depuis 2013, le trophée Zéro phyt’eau s’intègre dans les actions de prévention des pollutions des milieux aquatiques par les pesticides du Plan départemental de l’eau.
Parmi les communes qui ont reçu le label en 2019, on trouve Flagy, Noisy-Rudignon, Paley, Ville-Saint-Jacques, Voulx et Chatenay-sur-Seine. Elles viennent rejoindre les 266 communes de Seine-et-Marne qui n’utilisent plus ni herbicides, ni fongicides, ni insecticides depuis au moins deux ans.
On estime à plus de 35 tonnes de pesticides non épandues depuis la signature du premier Plan départemental de l’eau en 2007. Désormais, 97 % des communes seine-et-marnaises sont engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. EBG infos n° 50 (septembre 2019)