2018
Quand le trafic des camions impacte l’environnement de toute une zone rurale…
VOULX, c’est l’axe nord sud pour la circulation des poids lourds (PL). L’activité économique est importante dans ses environs (agriculture céréalière et betteravière, logistique, etc.) nécessitant des PL qui se rendent au terminal céréalier référencé du Sud Île-de-France à Montereau, à la plate-forme logistique de Courtenay, aux sucreries. C’est aussi une annexe autoroutière entre A6/A19 et A5 (Paris/Europe du Nord). Des camions de 44 tonnes, qui ne participent pas à la vie locale, parcourent Voulx le plus vite possible sur des rues non adaptées à supporter ce trafic. Le centre est ainsi régulièrement bloqué. Conséquences ? Les populations et les véhicules légers fuient le bourg au profit d’itinéraires moins encombrés, fragilisant l’activité du centre, impactant des petites rues et secteurs ruraux jusque-là épargnés, notamment le hameau de Villeflambeau (sur le territoire de Chevry-en-Sereine et Lorrez-le-Bocage) et Thoury-Ferrottes. Voulx dispose d’une demi déviation commencée, mais inutilisable par ces PL. C’est donc toute une zone rurale en souffrance qui attend les investissements dans l’infrastructure routière nécessaire.La vraie solution : poursuivre le contournement et dévier les camions du centre bourg.
La vraie solution : poursuivre le contournement et dévier les camions du centre bourg. EBG infos n° 48 (décembre 2018)
2019
Déviation des poids lourds : ça avance !
PEU RESPECTUEUX de sécurité routière, les poids lourds (PL) traversant Voulx présentent un danger quotidien et fragilisent l’activité du bourg, des véhicules légers fuyant le centre pour d’autres itinéraires, notamment Villeflambeau. Les associations SOS Voulx et SOS Chevry ont été invitées par le président de la CCPM, M. Albouy, à une réunion en présence du Conseil départemental, des maires de Voulx, Thoury-Ferrottes et Chevry-en-Sereine. Trois tracés sont présentés :
1. création d’une voirie ;
2. reprise de voiries existantes D92 et VC1 ;
3. reprise de voiries existantes D92 et D123 et création d’une voirie pour dévier le hameau de Villeflambeau.
L’impact environnemental fait l’objet d’une attention particulière. Le tracé 2, reprenant des routes existantes, sans habitation, est retenu à l’unanimité, avec un plan des déplacements à actualiser pour ne pas impacter des territoires jusque-là épargnés.
Le calendrier est fixé à fin 2019 pour la partie administrative. Au-delà de la sécurité routière, la diminution du transit des PL dans la traversée de Voulx (D219) permettra de pouvoir requalifier l’espace public de façon cohérente afin de mettre en valeur l’activité du centre, pour un pôle rural relais sécurisé et accueillant. EBG infos n° 49 (avril 2019)