2019
Un PLU plein de bon sens
L’ENQUÊTE PUBLIQUE sur le projet d’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de Villemer a eu lieu du 16 avril au 17 mai 2019. Ce PLU Celui-ci est frappé au coin du bon sens. En voici les principaux objectifs.•
Préserver les terres agricoles de toute urbanisation.
• Empêcher l’extension de l’urbanisation aussi bien du village lui-même que des hameaux qui en dépendent. Pour ce faire, augmenter, si nécessaire, la densité de l’habitat uniquement dans les parties déjà construites. En ce qui concerne le cœur du village, il pourrait être nécessaire d’augmenter un peu la hauteur des bâtiments à édifier.
• Conservation des parties boisées.
L’ambition de ce plan est donc de préserver la ruralité des lieux, leur tranquillité et de maintenir pour les habitants un cadre de vie agréable et champêtre. EBG infos n° 50 (septembre 2019)
2020
Oui à la protection des captages de sources
EAU DE PARIS souhaite instaurer des périmètres de protection autour des captages des sources de Bourron, Villeron et Villemer situés sur les territoires de Bourron-Marlotte, La Genevraye et Villemer. Son projet a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est terminée le 12 septembre. L’enjeu ? Éviter la pollution de l’eau par des produits phytosanitaires.
EBG a donné un avis très favorable sur ce dossier. Vous pouvez le consulter sur www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques (observation n°17). EBG infos n° 52 (octobre 2020)