2018
Marolles-sur-Seine aime Napoléon
PAR DÉLIBÉRATION du 14 juin 2018, le conseil municipal de la commune de Marolles-sur-Seine a arrêté le projet de plan local d’urbanisme (PLU) incluant entre autres le périmètre du projet de parc Napoléon.
France Nature Environnement Seine-et-Marne (FNE 77) nous a transmis l’avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France (MRAe) sur ce projet de révision du PLU de Marolles-sur-Seine arrêté.
La MRAe a été saisie pour avis par la commune de Marolles-sur-Seine. Elle note « que le projet de PLU permet la réalisation de projets de grande ampleur (port fluvial, parc Napoléon, nouveaux quartiers, etc.) et que les incidences négatives sur l’environnement résultant de son adoption sont potentiellement importantes ».
Ce rapport circonstancié nous permettra d’émettre un avis éclairé en collaboration avec FNE 77 lors de l’enquête publique. Cet avis de 25 pages est à la disposition de nos adhérents ou personnes intéressées à leur demande par courriel à ebg.gatinais@orange.fr EBG infos n° 48 (décembre 2018)
2019
Napoléon bat de l’aile
C’EST LA BATAILLE DE MONTEREAU du 18 février 1814 qui a mis le feu aux poudres ! Le projet du Parc de l’épopée napoléonienne devrait voir le jour en 2023 selon son initiateur, Yves Jégo, ancien maire de Montereau. Annoncé sur 200 hectares, il en couvrirait 56 sur la commune de Marolles-sur-Seine. Le budget serait de 100 à 244 millions d’euros selon les sources, le plus dur étant de trouver des investisseurs rendus frileux dans le contexte actuel de troubles sociaux.
EBG n’approuve pas ce projet au sujet duquel la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Île-de-France a exprimé plusieurs réserves (avis délibéré en date du 26 juillet 2018) : consommation de terres agricoles et non artificialisées, imperméabilisation des sols, consommation d’eau et d’énergie, rejets (eaux usées, déchets, pollutions), atteintes à la biodiversité, exposition des populations aux nuisances sonores, en particulier, etc. Dès 2015, France Nature Environnement avait d’ailleurs inscrit le parc Napoléon sur une liste officielle de 100 projets destructeurs de la nature ! EBG infos n° 49 (avril 2019)