Chevry-en-Sereine

2019

Un PLU au diapason des souhaits d’EBG

LE PROJET DE PLAN LOCAL D’URBANISME de Chevry-en-Sereine a été soumis à enquête publique du 18 septembre au 19 octobre 2019. Ce document, dont nous avons suivi l’élaboration au cours des derniers mois, est tout à fait conforme aux orientations souhaitées par notre association. À savoir un développement harmonieux du village préservant son caractère rural, avec une « consommation d’espace » très limitée (3 hectares, répartis entre équipements collectifs et terrains constructibles), une volonté de préserver les espaces naturels (bois, haies, mares, chemins…) ainsi que la biodiversité, et de sauvegarder le petit patrimoine présent sur le territoire communal (croix, puits, polissoirs…).
L’utilisation des « dents creuses » (terrains non construits en zone urbaine), la rénovation de l’habitat ancien et le changement d’affectation de certains bâtis agricoles devraient permettre une augmentation modérée de la population (10 à 15 % prévus à l’horizon 2030). En souhaitant que la qualité du cadre de vie attire une population jeune, dont l’installation pourrait être facilitée, assurant notamment la pérennité de l’école.
Une évolution maîtrisée, un souci de préserver l’environnement et de développer la biodiversité, tels sont les choix qui structurent ce PLU, qu’Environnement Bocage gâtinais ne peut qu’approuver.
EBG infos n° 51 (février 2020)

En route vers la transition énergétique

EN 2019, CHEVRY-EN-SEREINE a reçu le diplôme de l’engagement pour la transition énergétique. Ce diplôme est décerné pour la première fois cette année et vise à encourager douze petites communes de Seine-et-Marne. Il est attribué par le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM).
Zoom sur les actions menées par cette petite commune très volontaire.
La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix et à l’épuisement des ressources. Elle répond aux impératifs de la protection de l’environnement.
Cette distinction décernée par le SDESM fait suite à d’autres récompenses reçues par cette commune de 528 habitants et notamment le label « Terre saine – commune sans pesticides » et le trophée Zéro phyt’eau attribué en 2013.

Un peu partout dans le village des panneaux rappellent que la commune n’utilise aucun produit chimique, notamment pour désherber et incite les habitants à en faire autant.

Des initiatives économiques et pédagogiques
Depuis 2008, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour participer à cette transition énergétique et rendre le cadre de vie plus attractif.
Chevry a investi dans l’achat d’un véhicule de service électrique.
L’éclairage public a été remplacé par des systèmes à LED ; certains ne s’allument que lorsqu’ils détectent un passage et les lumières sont éteintes de 23 heures à 5 heures.
• De gros travaux de rénovation et d’isolation ont été entrepris au fil des années sur les bâtiments communaux (école, mairie, logement), remplacement d’huisseries, isolation, chauffage.
• Le cimetière est désherbé de manière sélective et manuellement, certaines espèces restent en place et fleurissent, des plantes couvre-sol ont été installées et les allées principales ont été recouvertes d’une couche épaisse de gravillons.
Le maire de Chevry-en-Sereine, Jean-Claude Tournier, précise : « Depuis que les travaux ont été entrepris, la facture énergétique de la commune n’a pas augmenté malgré la hausse du prix de l’électricité. Les employés communaux ont suivi des formations pour organiser leur travail différemment.
Par ailleurs les travaux sont réalisés petit à petit et bénéficient de subventions importantes de différents organismes préservant ainsi le budget communal. »

Sensibiliser les particuliers les écoliers et les agriculteurs
Cette démarche valorise naturellement l’image de Chevry-en-Sereine et de ses neuf hameaux. Des aides existent aussi pour les particuliers auprès de la Communauté de communes du pays de Montereau, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ainsi que du département de Seine-et-Marne.
Mais la recherche des financements, la mise en place des dossiers, l’organisation des travaux représentent un travail conséquent pour l’équipe municipale.La commune encourage les projets « nature » de l’école primaire. Cette année, la classe de CM1-CM2 a gagné le concours « classes de glace » dont le thème est l’impact des activités humaines sur le climat. Ils ont passé trois jours à Chamonix pour admirer le paysage et pour prendre conscience du réchauffement climatique. En outre les élèves cultivent un petit jardin avec des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs. Ils ont également réalisé des hôtels à insectes.Il reste à convaincre les agriculteurs de se diriger vers une agriculture biologique, de mettre en place de nouvelles cultures et de nouvelles méthodes respectant l’environnement.
La filière chanvre, une plante rustique, est une piste à étudier dans le Bocage gâtinais. EBG infos n° 50 (septembre 2019)